top of page

" Je les suis tous au téléphone. J’ai maintenant une douzaine d’enfants, plus les deux miens. "

Pascal Plisson

IMG_0187.png

Maud, 14 ans, France

Maud n’a pas seulement été amputée d’une jambe à la naissance, elle est aussi sourde profonde.

Malgré ses handicaps, la musique et la danse font partie de ses passions. Aujourd’hui, entourée de sa famille et avec le soutien et la complicité de sa sœur jumelle Romy, née valide, la jeune fille fonceuse et optimiste ne recule devant aucun défi et ne se met aucune limite. Elle nous fait partager ses réflexions sur ses handicaps, sur le choix de ses parents de l’avoir toujours

intégrée dans le monde des valides, sur sa vie. 

Xavier, 14 ans, Rwanda

Xavier est né albinos. Une particularité très difficile à porter en Afrique. Depuis sa naissance, Florence, sa mère, s’est acharnée à le protéger des autres, du reste de la famille notamment, qui le voyaient comme un monstre et voulaient le vendre au plus offrant. Aujourd’hui, grâce au dévouement de sa mère, et à la force de caractère qui lui est propre, il affronte quotidiennement les regards tantôt juste curieux, tantôt plus hostiles avec confiance et humour. Soutenu par la bienveillance de Mooses, le directeur du collège qui le suit de près, Xavier est intégré, très bon élève, et peut rêver de devenir médecin. 

Snapshot (37).PNG
IMG_0200.png

Nirmala et Khendo, 13 ans, Népal

Nirmala et Khendo ne se connaissaient pas avant le terrible tremblement de terre de 2015 qui leur a coûté à chacune une jambe. Sept ans après le drame, à l’aube de l’adolescence, les deux amies sont inséparables et se soutiennent dans les épreuves. Nous suivons leur vie d’aujourd’hui, filmée en 2022, ainsi que leur reconstruction en 2015, juste après le drame grâce aux images d’archives. À cause de l’épidémie du Covid, elles n’ont pas pu changer leurs vieilles prothèses usées et attendent avec impatience les nouvelles qui leur permettront de danser sur leurs deux jambes au spectacle de fin d’année. 

Charles, 11ans, Kenya

Charles est non voyant depuis sa naissance, mais il s’est fixé des objectifs très ambitieux : il veut devenir coureur de fond. Pour qu’il ne renonce pas à ses rêves, Wilson et Lucie, ses parents, l’entourent d’un amour immense. Pensionnaire à l’internat pour aveugle de Thika, Charles fait la connaissance du légendaire Henry Wanyoïke, non voyant comme lui, médaillé d’or aux jeux paralympiques sur 5000 mètres et détenteur de plusieurs records sur marathon. Fort de son expérience, Henry va essayer de convaincre les parents de Charles de le changer d’école et de l’inscrire dans un établissement inclusif au milieu d’enfants voyants.

IMG_0195.png

Antônio, 8 ans, Brésil

Antônio Luis Cardoso Cruz est un petit garçon plein de vie aux cheveux bouclés, intéressé par la danse, le surf, la musique… Mais il est autiste, possède un déficit d’attention,

une hyper activité (TDAH) et a un handicap auditif.

Il est arrivé dans la vie de ses parents en juillet 2014, à l'âge de 3-4 mois. En raison de la grossesse difficile de la mère biologique, il a eu des complications de santé tout au long de sa croissance. Il a déjà fréquenté plus de 4 écoles, car il n’existe pas de structure réellement inclusive à Salvador. 
Son père, Cabral, souffre aussi d’un handicap. Il ne marche plus depuis un accident de voiture à l’ô€€ƒge de 23 ans.

Avec Anète, sa femme, 
ils dévouent entièrement leur vie à Antônio, 
le fils qu’ils ont toujours rêvé d’avoir. Un fils imprévisible qui est leur « boite à surprise »…

bottom of page